forum







M'inscrire au forum

Qu'est-ce que le programme
Aider, c'est branché ! ?

Aider, c’est branché! est un programme de Tel-jeunes qui répond aux besoins des jeunes désirant aider leurs pairs. Tel-jeunes soutient le développement et la formation de groupes entraidants dans les écoles secondaires en :

  1. Offrant des ateliers dynamiques sur des thématiques qui touchent les jeunes;
  2. Offrant une formation aux personnes-ressources désireuses de démarrer un groupe de jeunes entraidants à leur école;
  3. Organisant le Colloque provincial des jeunes entraidants;
  4. Permettant aux personnes-ressources de réseauter au moyen de ce site Web.

Le programme Aider, c’est branché! forme les jeunes entraidants sur différentes thématiques jeunesse et leur permet de développer des attitudes et des comportements d’entraide sains et responsables. Sans se substituer aux professionnels de leur milieu, les entraidants apprennent à détecter les signes de détresse et à répondre adéquatement aux confidences de leurs pairs.

Sous la supervision d’un responsable de leur école, les jeunes entraidants qui participent au programme :

  • reçoivent de l'information leur permettant de mieux comprendre les différentes problématiques pour lesquelles ils reçoivent des confidences;
  • développent des stratégies pour aider plus efficacement;
  • partagent sur les difficultés rencontrées dans leur rôle d'entraidant;
  • deviennent des entraidants branchés et reçoivent un diplôme pour chaque atelier suivi.

Une communauté d’entraidants branchés au Québec!

La communauté des jeunes entraidants branchés compte plus de 1 200 membres à travers le Québec : de Mont-Laurier à Baie -Comeau, de Sept-Îles à Montréal-Nord, ces jeunes partagent une passion pour l’entraide.

Dans le but de rassembler toute cette énergie, Tel-jeunes organise, de concert avec une école secondaire, tous les deux ans le Colloque provincial des jeunes entraidants. Le Colloque offre l’occasion aux jeunes entraidants de se rencontrer et de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le but d’agir comme premiers confidents auprès des autres jeunes de leur milieu.

en savoir plus sur le colloque